Faire de la veille un outil de référencement
Nous l’avons vu dans notre article précédent, il existe des critères permettant des d’optimiser la veille sur les profils d’acheteurs (lien).
Mais ces profils d’acheteurs sont aussi une formidable opportunité non négligeable et gratuite pour les entreprises : elles permettent le référencement de votre société.
Comment fonctionne le référencement sur les profils d’acheteurs ?
Que vous souhaitiez répondre à un marché public où mettre une veille en place, il faut vous inscrire sur les profils d’acheteurs.
Comme nous l’avons vu précédemment, c’est une étape à ne pas négliger, non seulement pour optimiser votre veille mais aussi pour bien vous référencer auprès des acheteurs publics.
En effet, en fonction des seuils les procédures formalisés ne sont pas obligatoires, même si la concurrence reste de mise (nous le verrons dans le dossier du mois d’Avril).
En d’autres termes, il n’est pas obligatoire pour un acheteur de passer par un marché public, mais il peut passer par des devis (1 ou 3 devis en fonction des montants).
La veille que vous aurez optimisé va donc jouer un rôle important. Si l’acheteur, n’a pas ciblé des entreprises en particulier, il va aller piocher dans la base de données du profil d’acheteurs où il dépose classiquement ces marchés.
Avec la mise en place des critères que nous avons évoqué pour optimiser votre veille, vous allez définir vos champs de compétences et vos champs d’actions.
Quels sont les impacts d’un tel référencement ?
Avec la mise en place d’une veille optimisée, vous avez paramétré un certain nombre de critères. Ils vont ainsi permettre de définir les champs de compétences et d’actions de votre entreprise.
En d’autres termes, la veille que vous avez mis en place, va ouvrir la création d’une banque de données des entreprises par la plateforme de dématérialisation.
Cette banque de données va être mise à disposition des acheteurs publics et cela va permettre à ces derniers de pouvoir trouver des entreprises qui peuvent répondre à leurs besoins.
C’est un enjeu important pour votre entreprise, car la veille optimisée va donc déboucher sur un référencement commercial de votre société. On pourrait dire que le travail de veille va jouer le rôle de commercial dématérialisé.
De plus, l’étape de la veille est une étape indispensable dans la construction de votre positionnement et vous offre en définitive trois clés :
- Un gain de temps dans la recherche de marchés intéressant
- Un pré-travail pour vous permettre de maximiser vos chances de succès notamment lors de l’étape de candidature.
- Un référencement commercial précis et totalement gratuit.
Il existe un certain nombre de raison pour lesquelles un acheteur peut chercher à solliciter directement une entreprise.
En effet si tout est marché public, au sens juridique du terme, nous le verrons dans le dossier du mois d’avril qui sera dédié aux différents seuils dans les marchés publics, il existe dans le cadre de certaines commandes un formalisme différent.
Quels en sont les bénéfices ?
Sans entrer dans les détails des seuils, le référencement que vous allez obtenir grâce à la mise en place d’une veille efficace et précise va vous offrir un certain nombre d’opportunité.
Selon les seuils, l’acheteur peut se priver du formalisme d’un marché type MAPA ou procédure formalisée et sans publicité.
L’acheteur peut se prévaloir s’il justifie d’un réel intérêt limité le nombre de participants. Ce peut-être le cas également pour des commandes spéciales comme nous avons pu le voir avec la commande de masques dans le cadre de la lutte contre la COVID – 19.
Ainsi, l’acheteur selon ces besoins pour donc se priver d’une concurrence préalable et solliciter 1 ou 3 entreprises (selon les montants) pour obtenir des devis.
Dès lors, l’acheteur pourra se retourner vers la base de données de la plateforme qui héberge son profil d’acheteur. Il va rechercher selon ces besoins, par mots clés, lieu, ou code CPV par exemple.
Il en va de même dans le cadre des procédures restreints. Ici l’objectif de l’acheteur n’est pas de chercher des entreprises mais plutôt de sélectionner un nombre d’entreprise limité. Sur le même principe, l’acheteur va présélectionner les entreprises qui semblent correspondre à leurs besoins.
Il se peut également, que l’acheteur est besoin de recourir à cette base de donner, si une consultation ne trouve pas assez d’entreprises pour y répondre ou s’il y a relance de la consultation ou d’un lot précis.
Notre conseil :
La mise en place de critères précis correspondant à votre entreprise est une étape à ne pas négliger.
Ce travail de connaissance de votre propre entreprise, et de définition claire de vos champs d’actions et vos objectifs vous ouvriront les portes d’un référencement stratégique.
Vous augmenterez donc les chances de performer dans la commande publique et vous vous ouvrirez un portefeuille de clients potentiels totalement gratuit.
Nicolas Serero – Agence Belvédère