Agence BelvédèreAgence Belvédère
Communication & Conseil
Widget réseaux sociaux
  • Agence
  • Consultants
  • Accompagnements
  • Formations
  • Dossiers
  • Contact

La RSE ne peut être un critère d’attribution d’un marché public

Nicolas Serero Veille juridique

Nantes Métropole avait lancé une procédure pour la passation d’un marché à bons de commandes multi-attributaires portant sur des travaux d’impression. Un candidat évincé a saisi le juge d’un référé précontractuel. Le magistrat a fait droit à sa demande et a donc annulé le processus d’achat de la collectivité. Nantes Métropole a décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat.

Lors de l’audience du 7 mai 2018, le rapporteur public, visant les articles 52 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et l’article 62 du décret rattaché, rappelle que des considérations sociales et environnementales peuvent être prise en compte pour l’attribution d’un marché public ou pour son exécution. Il souligne cependant que si de tels critères sont demandés, ils doivent présenter un lien suffisamment direct avec l’objet du marché ou ses conditions d’exécution.

Dans le cas d’espèce, soumis à l’appréciation des juges, se posait la question de savoir si la mise en place d’un critère RSE, pondéré à hauteur de 15% de la note globale, était possible .

Confirmant la position du Tribunal Administratif, le Conseil d’Etat a statué qu’il était nécessaire d’annulé l’attribution de ce marché, jugeant le critère RSE insuffisamment lié à l’objet de cet accord-cadre. Ce critère repose sur “la politique générale de l’entreprise en matière sociale, appréciée au regard de l’ensemble de son activité”. Les juges du Conseil d’Etat se sont également appuyés sur le fait que la collectivité utilisait ce critère indistinctement  dans l’ensemble de ses procédures d’achats.

Basée sur l’appréciation d’éléments généraux tels que “la lutte contre les discriminations” ou la “sécurité et la santé du personnel”, le critère de la RSE n’avait pas de lien direct avec “les éléments spécifiques de la réalisation des travaux d’impression prévus par le contrat”.

Ainsi, à défaut d’être suffisamment liée à l’objet même du marché ou à ses conditions de réalisation, la responsabilité sociale des entreprises ne peut donc être érigée en critère lors de la passation d’un marché public. Et c’est en ce sens, que le Conseil d’Etat a confirmé l’annulation de la procédure d’attribution dans un arrêt du 25 mai 2018 rendu en chambres réunies.

En conclusion, si le marché peut prévoir la une attribution selon des critères sociaux précis, la responsabilité sociale des entreprises, jugée trop généraliste, ne peut pas être un critère valable.

Articles du même dossier

Veille juridique

Concessions et délégations de service public : précisions jurisprudentielles

Le régime des contrats de délégations de service public a été profondément modifié par l’ordonnance n0 2016-65 du 29 janvier 2016. Deux ans après son entrée en vigueur de nombreuses précisions ont d’ores et déjà été apportées par la jurisprudence.

Veille juridique

Un soutien aux entreprises innovantes

Le texte prévoit une expérimentation, sur une durée de trois ans, de la possibilité de passer un marché négocié sans publicité, ni mise en concurrence, pour un achat innovant d’un montant inférieur à 100 000 euros.

Veille juridique

Comment évaluer les préjudices subis pour les marchés à bons de commande avec et sans minimum ?

Dans un arrêt rendu le 10 octobre 2018, le Conseil d’Etat vient trancher la question du calcul du préjudices subis en cas de résiliation irrégulière d’un marché à bons de commande.

Veille juridique

Dématérialisation et signature électronique : quelles conséquences ?

Le 1er octobre. 2018, la dématérialisation prend un tournant important s’agissant des procédures de marchés publics qui s’effectueront dorénavant par voie électronique.

Veille juridique

Dématérialisation des marchés: quels changements à partir du 1er octobre ?

Le compte à rebours de la dématérialisation des procédures de passation des marchés est lancé. Acheteurs publics et entreprises ne pourront plus y échapper.

Agence Belvédère
© Agence Belvédère 2021
Contact - Partenaires - Mentions légales