Optimiser sa veille
La mise en place d’une veille optimisée est une étape non négligeable pour une entreprise qui souhaite répondre à des marchés publics.
Pour cela, nous vous recommandons de passer par 2 étapes :
- La définition de notre cible en rapport avec votre société
- La définition de vos critères
Bien définir votre cible
Dans le dossier du mois de janvier au sujet de la candidature dans les marchés publics, nous avions évoqué les documents nécessaires pour attester de vos capacités (voir notre article sur le sujet)
La mise en place d’une veille optimisée, en est, en fait les prémices.
Pour bien sélectionner les marchés auxquels vous souhaitez répondre, il faut dans un premier temps, bien connaitre votre entreprise.
Il existe des marchés qui correspondent à chaque profil d’entreprise, il s’agit donc de ne pas tomber dans le piège de la multitude de marchés publics afin de ne pas perdre un temps précieux sur des marchés qui ne vous correspondent pas.
Pour cela, il est nécessaire de définir votre cible en fonction des critères de votre entreprise :
- Votre chiffre d’affaire : il faut notamment éviter de tomber dans ce qui est appelé la dépendance économique. Le rapport entre le chiffre d’affaire et le montant de l’opération permet aussi à l’acheteur de juger de votre capacité à gérer l’opération du marché en question.
- Les moyens humains : il faut que le personnel que vous dédierez à l’exécution de la prestation soit cohérent avec les besoins que l’acheteur a formulés dans le cadre du marché que vous visez. (Par exemple, pour des marchés à bons de commandes, les moyens humains de votre entreprise doivent démontrer votre capacité à gérer plusieurs interventions en simultanée).
- Vos moyens humains et techniques
- Vos références : il est important lorsque vous répondez à un marché de présenter des références similaires ou équivalentes à l’objet du marché.
- Vos certifications ou qualifications : il faut être attentif à ce que certaines qualifications ne soient pas exigées par l’acheteur.
C’est grâce à une définition rigoureuse de votre entreprise et de ses capacités que vous optimiserez votre veille. Vous obtiendrez ainsi une sélection affinée des marchés, et ainsi augmenterez vos chances de succès lors de vos réponses.
Mettre en œuvre vos critères de sélections
Une fois votre cible définie, il convient d’optimiser vos inscriptions sur les plateformes de veille (et de réponse).
Comme nous l’avions évoqué lors de notre article précédent (voir notre article concernant la manière de chercher un marché public), pour obtenir une veille efficace et gagner du temps sur vos réponses, il convient de s’inscrire sur ces plateformes. Avec cette inscription, une veille automatique va être créée.
Dès lors, il convient de définir un certain nombre de critères pour affiner l’envoi des marchés via ces profils d’acheteurs.
- Une définition par mots-clés
La définition d’une veille par la mise en place de filtres par mots-clés reste la solution la plus simple mais aussi la plus efficace.
Pour ce faire, il faut définir les mots-clés qui correspondent à l’activité de l’entreprise.
Notre conseil :
- Il faut bien définir le périmètre de vos mots-clés pour ne pas être trop générique et se retrouver avec des marchés qui ne correspondent pas à votre activité.
- Ne pas hésiter à formuler de façon différente une même activité pour maximiser les chances de trouver les marchés. Par exemple : déménagement, transports de mobiliers, …
- Une définition par catégorie BOAMP
Sur le site de BOAMP, vous avez la possibilité de définir vos critères de veille par catégories BOAMP.
Vous trouverez ces catégories dans la recherche par mots descripteurs. Le nombre de mots descripteurs par veille n’est pas limité.
Cependant il convient d’être prudent avec cette définition par catégorie BOAMP, il ressort souvent uniquement des marchés de plus de 90 000 euros.
- Une définition par critères géographiques
Il peut être judicieux de définir une veille qui prend en compte aussi le caractère géographique.
En fonction de votre entreprise, il convient de sélectionner une zone géographique qui correspond à votre périmètre (national, régional, départemental, …)
Notre conseil : Si vous ciblez des zones géographiques, nous vous recommandons de définir votre veille par département. Vous n’êtes pas limité en nombre de départements lorsque vous définissez votre veille, et cela vous permets d’affiner vos recherches.
- Une définition par CPV
Enfin il vous reste une autre alternative pour la mise en place de votre veille, c’est la critérisation par CPV.
Les CPV (ou Common Procurement Vocabulary, vocabulaire commun pour les marchés publics de l’Union Européenne) est un système de classification des marchés publics et vise à standardiser les références de marchés par les acheteurs.
Voici quelques exemples de CPV :
- 45262690-4 : Remise en état de bâtiments dégradés
- 45262700-8 : Travaux de transformation de bâtiments
- 45330000-9 : Travaux de plomberie
- 60100000-9 : Services de transport terrestre.
- 60110000-2 : Services de transport terrestre de passagers.
- 60111000-9 : Transport ferroviaire de passagers.
- 60112000-6 : Services de transport public.
Comme pour les recherches par catégories BOAMP, il convient d’être car ici aussi ressort souvent uniquement des marchés de plus de 90 000 euros.
Nicolas Serero – Agence Belvédère