Où trouver un marché public ?
L’indispensable BOAMP
Derrière l’acronyme BOAMP se cache l’appellation Bulletin officiel d’annonces des marchés publics. C’est le site officiel d’annonce légale ou sont publiés les marchés publics. C’est une publication qui émane du site internet du Journal Officiel.
Chaque jour, les appels publics à la concurrence (AAPC) sont publiés sur ce site, et comprennent les avis de marchés, de délégation de services publics ou de concession, … ainsi que tous les avis d’attribution.
Un décret de mars 2016, vient imposer la publication sur le site de BOAMP pour tous les marchés dépassant les seuils européens.
En dessous de ces seuils, il y a le principe de double publication : tous les acheteurs se doivent de publier leurs marchés sur BOAMP ou sur tout journal ayant une catégorie d’annonces légales.
Mettre en place une veille sur le site de BOAMP est dès lors indispensable et permet de se tenir informé dès la publication de nouveaux marchés en programmant des alertes par mots clés. Ce service est bien évidemment gratuit.
Mais au-delà de la simple recherche de marché, la mise en place d’une veille sur le site BOAMP vous permet également un référencement de votre société.
L’inscription sur les plateformes de dématérialisation : outil de veille et de référencement
Avec la réforme de la dématérialisation des marchés publics, un certain nombre de plateforme ont vu le jour. On parle soit de plateforme de dématérialisation soit de profil d’acheteur.
Derrière ces appellations se cachent de véritables outils de veilles et de référencement.
En effet, avec le principe de dématérialisation des procédures de marchés publics, les acheteurs ont dû mettre en place des solutions techniques pour assurer la publicité des marchés publics mais aussi des documents relatifs à chaque procédure et permettre aux fournisseurs de déposer une réponse 100 % numériques.
Ainsi un certain nombre de plateformes ont vu le jour : Maximilien, la plateforme principale des acheteurs du Grand Paris, Mégalis pour la Région Bretagne, PLACE, pour les marchés des acheteurs étatiques, AWS, e-marches publics.
Une inscription sera indispensable pour déposer les réponses au marché et dès lors il nous apparait important d’exploiter cette inscription de façon pro-active.
En s’inscrivant sur ces plateformes, il convient de bien définir la veille sur vos domaines de compétences et ainsi vous recevrez les marchés publics publiés sur ces plateformes. Mais cette inscription revêt un double enjeu : celui également du référencement. En effet, la mise en place d’une veille active sur les marchés vous impose un travail de définition des activités de l’entreprise. La plateforme gardera trace de cette définition et permettra également aux acheteurs souhaitant contacter des entreprises dans un domaine d’activité de se trouver face à une base de données complète.
Ainsi en plus d’être alerté sur les marchés qui sont publiés, vous vous offrez gratuitement la possibilité d’être référencé auprès des acheteurs qui utilisent ces plateformes et qui pourront donc vous contacter pour des demandes de devis, des procédures restreintes, marchés négociés, …
La tentation des plateformes payantes
Par soucis de synthèse et de gain de temps, certaines entreprises choisissent de recourir à des prestataires de veille.
L’objectif est de confier cette tâche à un logiciel qui procède au scan de tous les sites et vous envoies les liens vers les marchés dont vous avez sélectionner au préalable le périmètre (métiers et zone géographiques).
Il existe des dizaines de sites vous proposant ce type d’offre et cela à des budgets différents. Allant de quelques euros par mois à des milliers d’euros par an, il y en a pour tous les budgets.
Les différences s’expliquent souvent par le nombre d’annonces présents sur ces sites.
Il est important de noter que vous ne trouverez jamais un site de veille payant qui vous propose avec certitude l’ensemble des marchés de votre champs d’action à un moment précis.
Si vous gagnez en simplicité avec cette prestation qui vous permet de centraliser sur un mail récapitulatif unique l’ensemble de vos recherches, vous passerez à côté de la possibilité de vous faire référencer directement auprès des acheteurs.
Notre conseil : Si vous souhaitiez contracter une offre auprès d’un gestionnaire payant de veille de marchés publics nous vous recommandons tout de même de mettre en place une inscription sur BOAMP et sur les principaux profils d’acheteurs. Vous gagnerez en efficacité au moment du dépôt d’un marché et cela vous permettra également un référencement optimal auprès des acheteurs.
Nicolas Serero – Agence Belvédère